location gîte dans le vercors à Omblèze

Escalade

gîte escalade vercors

Randonnées

gîte randonnées vercors

Pêche

gîte pêche vercors

Découvertes

gîte tourisme vercors

Vous êtes ici : Accueil > Présentation Omblèze et Vercors

Le gite à Omblèze dans le Vercors

Bienvenue à Omblèze, petite commune du Parc Naturel Régional du Vercors, qui se situe au sud-est de Valence, à 31 km au nord-est de Crest, à 24 km au sud-est de Romans s/ Isère. Village dont l'altitude varie entre 388 et 1581 mètres, il compte 72 habitants (dernier recensement de 2007). C'est le cadre idéal pour vous reposer tout en bénéficiant d'activités variées à quelques minutes de voiture.

À Omblèze, l'activité principale est l'élevage ovin, bovin, caprin et peu de cultures. Le seul commerce est un restaurant, Le Moulin de la Pipe, ouvert de mars à octobre. Il possède une très belle terrasse et propose des concerts en extérieur à écouter absolument ! Les autres commerces sont à Beaufort sur Gervanne, à environ 15 minutes de voiture.

De multiples activités aux ambiances contrastées s'offrent aux visiteurs. (+ de photos)

gite à omblèze vercors

La Gervanne est une petite rivière qui naît au pied du col de la Bataille, vers 1200 m d'altitude. Elle rejoint la Drôme quelques 1000 m plus bas, en amont de Crest, après un parcours d'une trentaine de kilomètres. Pendant ce trajet, elle a taillé un canyon dans le calcaire, les gorges d'Omblèze. Elle fait également une chute de 72 m de haut, la cascade de la Druise, qui compte parmi les plus belles du Vercors. Ce site est classé depuis 1991 en raison de leur grand intérêt paysager.

De multiples ballades sont possibles, pour les grands et les petits ; au détour des sentiers, vous pourrez découvrir des paysages grandioses et variés. D'un côté des gorges fraîches et d'un autre des plateaux, qui exhalent des parfums méditerranéens de buis, de lavande et de thym. Les falaises d'Ansage, exposées au midi sont écrasées de soleil alors que les parois humides du canyon sont presque toujours dans l'ombre.

Les unes et les autres sont un paradis pour les grimpeurs qui trouvent là une diversité de voies d'escalade. On compte 340 voies, d'une hauteur moyenne de 160 m, de difficultés variables, accessibles à tout public. Son orientation sud permet d'y grimper toute l'année. On trouve également quelques voies dans les gorges où l'escalade est plus athlétique, avec de nombreux dévers.

gite à omblèze vercors

Le naturaliste peut également y trouver son bonheur en contemplant le vol majestueux de l'aigle royal, les piquets vertigineux du faucon pèlerin ou le vol-plané des vautours, ou en recherchant la rare sauge glutineuse ou globulaire. On y admire aussi de multiples variétés d'orchidées, des plus rares ou plus communes (orchis punaise, papillon, homme pendu, barlia, de spitzel, cypripedium calceolus, ophrys abeille, mouche …). Côté faune, c'est aussi un véritable zoo en liberté : des cerfs, des biches, des chevreuils, des mouflons, des chamois, des sangliers … des loups ; tout le gibier sauvage est présent tant ce biotope est équilibré.

Un parcours de pêche à la mouche a été aménagé par l'association de pêche. Les côtés de la rivière sont régulièrement entretenus, les truites y sont nombreuses.

Des espaces à l'infini et des stations de moyenne montage où règne l'esprit de famille pour pratiquer des randonnées pédestres, équestres mais aussi des circuits VTT.


location de gîte dans le vercors à omblèze